Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez_lo
26 mai 2005

BILAN BAFD

hello,

Alors ces derniers temps, vous avez pu me voir avec des pseudos comme ange_lo|bilan ou ange_lo|BAFD etcetc !
j'vais un peu vous expliquer :
BAFD : brevet d'aptitude aux fonctions de directeur !

le brevet se déroule en 4 stages :
* stage de formation initiale - stage théorique ou on fait une approche de la legislation, du role formateur, de la gestion d'équipe, du projet pédagogique.
* 1er stage pratique - une direction d'un mois (14 jours minimum) en centre de loisirs ou en centre de vacances
* stage de perfectionnement - apres avoir eu une premiere expérience, on a l'occasion de revenir sur nos difficultés, nos questionnements ...
* 2ème stage pratique - une deuxieme direction de CLSH ou CVL

Ces quatre stages forment le bAFD ! il sera validé apres l'écriture d'un bilan de formation qui reprend particulierement les 2 stages pratiques, plus toutes les directions qu'on a pu avoir dans ces quatre ans! ce bilan de formation doit particulièrement montrer l'évolution dans le travail de direction en 4 ans.

Je me suis donc attelée à l'écriture de ce bilan, fais l'analyse de ma formation, posé par écrit mes points forts, les difficlutés rencontrés, comment je les ai surmonté, en parlant de :

* du rôle formateur - des animateurs et des directeurs en stage pratique, constitution d'outils pour leur permettre d'avancer leur questionnement et de réflechir à leur valeurs pédagogiques
* du rôle administratif - gestion des paies, la compta, les commandes,
* du rôle pédagogique - je souhaite mettre quoi en place sur mon centre, comment, pourquoi, pour répondre à quels objectifs éducatifs, et en employant quelle forme de péda! comment je fais en sorte que les animateurs mettent bien en place mon projet : evaluation des animateurs, du projet..
* gestion d'équipe : recrutement, évaluation, gestion de conflit, menée de réunion ...
* et bien d'autres choses encore!

j'ai déposé ce bilan ce matin à la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRDJS). Il sera lu par deux inspecteurs jeunesse et sport et ensuite passera en commission, à l'issue de laquelle si tout va bien, on me délivrera le BAFD.
sinon on me dira que je suis ajournée parce qu'il manque "telle ou telle chose" et que j'ai un an pour refaire une direction et ajouter une partie à mon bilan
il y a aussi la possiblité qu'on me le refuse totalement mais j'y croit pas trop! faut pas abuser quand meme!

voila, en esperant que c'est plus clair !
je ne vous propose pas de le lire, j'pense que ca vous soulera, mais j'peux vous en parler !!

bonne soirée

ps : Mr Pink est ravi de ce soleil
PS2 : Me voila partie dans la rédaction de mon projet pédagogique (PP) pour cet été.
PS3 : La rédaction du bilan c'est faite en sus de mon travail habituel. Avec en plus la prépa de l'éte (recrutement de 25 animateurs, preparation de sortie pour 230 momes ...) ! y en a pas un qui compatit?
PS4 : bon ok! mon BAFD vous devez vous en moquer, mais c'est mon blog, donc je parle de moi :O)

Publicité
Commentaires
L
salut <br /> <br /> Je suis dans la rédaction de mon bilan BAFD et aimerais avoir un modèle afin de voir si je vais bien dans la bonne direction s'il te plait .Je dois l'envoyer pour le 4 Mai , il ne me reste pas grand chose a écrire. <br /> <br /> <br /> <br /> Sabrina
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis actuellement entrain de rédiger mon bilan BAFD, serait-il possible de m'envoyer par mail votre bilan BAFD afin que je me rende compte de ce qu'il faut faire<br /> <br /> merci pour votre aide
D
j'ai besoin d'un modele pour pouvoir rédiger mon badd
G
bonjour,<br /> <br /> comme beaucoup de personnes sur ce site je n'ai pas d'inspiration pour rédiger mon bilan bafd :/<br /> <br /> est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un bilan pour que je puisse m'en inspirer svp<br /> <br /> merci
L
bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis en pleine rédaction de mon bilan BAFD mais j'aurais besoin d'un model de bilan afin de comparer.<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance
Derniers commentaires
Publicité
Publicité